Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse, en France. La dénomination du massif est antérieure au début de l’ère chrétienne (Louerionos) et dérive jusqu’à Luberon (ou Lubéron selon une graphie actuellement contestée) à partir du xviiie siècle.

Le massif, comprenant notamment les montagnes du Grand et du Petit Luberon, mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ, et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s’élève à 1 125 mètres d’altitude, dans le Grand Luberon. L’hydrologie du relief comprend plusieurs rivières et sources, et un seul plan d’eau, l’étang de la Bonde. Composé de roches de l’ère secondaire comme de l’ère tertiaire, majoritairement calcaire, le massif est riches en fossiles de la fin du secondaire, et comprend de nombreuses carrières.

Son climat de type méditerranéen lui apporte une saisonnalité très marquée des pluies et des températures. Cela favorise une grande variété d’écosystèmes, et par là une économie variée. Soumise à une émigration marquée sur le dernier quart du xxe siècle, la population connait un habitat hétéroclite, dû principalement aux contraintes de l’activité agricole. Si ses flancs sont peuplés dès le Paléolithique, et que ses ressources naturelles permettent aux populations périphériques de se développer, sa situation géographique ne prend une importance stratégique qu’au Moyen Âge, et décline à l’époque moderne. Le massif se trouve désormais au cœur du parc naturel régional du Luberon, et est devenu un lieu emblématique de la haute Provence, réputé au-delà des frontières de l’Hexagone.

Le massif connait depuis son peuplement une forte activité agricole, notamment via son vignoble, couvert par deux appellations d’origine contrôlée. Le tourisme s’est développé depuis l’époque contemporaine, alors que le commerce des marchés de Provence date de l’époque médiévale ; ces deux activités influent fortement sur l’économie de la région.